top of page
Photo du rédacteurAnaïs Lambert

Le Shinrin-yoku : tout ce que vous devez savoir sur le bain de forêt japonais

15h. Vous êtes assis à votre bureau, le dos endolori, les jambes lourdes. Après un énième bâillement à s’en décrocher la mâchoire, vous laissez votre regard se perdre. Vos yeux observent ce paysage extérieur familier, mais ô combien désolant : absence de verdure et immenses bâtiments gris se dressant fièrement. Alors que vous retournez vaquer à vos occupations sur Google, vous tombez sur un mot mystérieux : le « Shinrin-Yoku ». Traduit littéralement par « bain de forêt », c’est une pratique venue du Japon. Considérée comme une véritable thérapie, elle aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Et si cette pratique pouvait répondre à vos maux du quotidien ? Découvrons ensemble son histoire !



faire des promenades dans la forêt pour se relaxer

Le Shinrin-Yoku : naissance du concept et évolution


Également connu sous le nom de sylvothérapie, le shinrin-yoku est une pratique qui prend ses racines au Japon. Dans les années 1980, le gouvernement japonais recommande les promenades en forêt pour le bien-être physique et mental. L’engouement pour le sujet est tel que des études voient le jour. Alors que le monde constate une hausse du stress et de la dépression, les chercheurs tentent de déterminer les effets physiologiques des bains de forêt en réponse à cette problématique. Le constat est bientôt clair : seulement 40 minutes de marche suffiraient pour diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle.


Les recherches sur le shinrin-yoku s’intensifient entre 2004 et 2012, avec un budget se comptant en millions de dollars. Devenue progressivement une thérapie, le Japon se met alors à former des thérapeutes pour accompagner au mieux les pratiquants de cette promenade. Aujourd’hui, pas moins d’une soixantaine de zones sont déclarées « bases thérapeutiques » sur le territoire.


Le Shinrin-yoku : un produit touristique


Véritable institution, le shinrin-yoku fait partie des habitudes de vie quotidienne des Japonais. En ce sens, le gouvernement a mis en place des centres spécialisés à travers le pays, proposant des circuits organisés adaptés. Avec l'aide d'un guide, les visiteurs apprennent à lâcher prise et à profiter de la nature et des paysages qui s’offrent à eux. Certains endroits proposent même d’allier les bains de forêt à des activités telles que la méditation en pleine conscience ou encore la marche nordique. Ce rôle touristique touche aussi bien les Japonais que les étrangers en escapade pendant quelques semaines. En effet, la participation à ces circuits va souvent de pair avec la visite de villages inconnus et, au programme, découverte des produits locaux. Un bon moyen de vivre l’expérience du Japon à fond !


Le Shinrin-yoku : une pratique aux nombreux bienfaits


Comme mentionné plus haut, le shinrin-yoku est un concept qui a donné lieu à de nombreuses études, dont le livre Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne du docteur Qing Li. D’après lui, l’être humain passerait presque la totalité de son temps en intérieur et souffrirait d’un trouble déficitaire de la nature. Cela aurait pour effet d'entretenir une perception négative de la vie, laquelle pourrait être améliorée avec seulement quelques heures de bain de forêt.


Son propos me paraît particulièrement juste. Bien que j’habite au calme, dans une maison qui donne vue à la fois sur la mer et sur la montagne (les avantages de la vie insulaire), je n’ai pas vraiment l’impression de profiter des bienfaits de la nature. L’enfermement volontaire et quotidien a tendance à diminuer mon moral.


Pour en revenir au propos docteur Qing Li, voici les principaux bienfaits du bain de forêt cités dans son ouvrage :


  • La réduction du stress et de l’anxiété


  • Des Effets positifs sur la dépression


  • Le renforcement du système immunitaire


  • Le développement des cinq sens, stimulés par la nature


  • Une amélioration de la qualité du sommeil et de la concentration



le bain de forêt pour se relaxer et diminuer le stress

Le Shinrin-yoku : une pratique accessible à tous


Si vous êtes en voyage au Japon ou si vous y résidez, sachez que toutes les forêts sont propices à la promenade. Certaines zones sont même proches de Tokyo et les guides y parlent anglais.


Mais si vous habitez en France ou dans une autre région du monde, vous êtes tout autant concerné, rassurez-vous. Nul besoin d’aller aussi loin pour profiter des bienfaits du bain de forêt ! Il suffit de trouver la forêt la plus proche pour vous offrir un moment détox. Plongez-vous dans l’instant présent : regardez comment les rayons du soleil glissent sur les feuilles, écoutez le clapotis de l’eau… La nature appartient à tous et n’a pas de prix.


Le concept de shinrin-yoku n’a désormais plus aucun secret pour vous. Reconnu comme un mode de relaxation et de gestion du stress, c’est une pratique qui s’est installée partout dans le monde. Vous connaissez quelqu’un qui aurait bien besoin d’un bain de forêt ? Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page