Avez-vous déjà entendu parler du furoshiki, art japonais ancestral du pliage et du nouage de tissu ? Plus qu’une simple technique d’emballage, ce pliage de tissu japonais est le fidèle représentant d’une tradition venue de l’autre côté du globe. Dans cet article, je vous explique d’abord le concept avant de m'intéresser à son histoire et à sa place dans la culture japonaise. Puis, je vous prodiguerai des conseils pour appréhender au mieux ce petit emballage japonais.
Un emballage cadeau économique et authentique
Le furoshiki est un concept qui renvoie à la fois à une technique d’emballage et à un morceau de tissu plié d’une certaine façon. Il s’agit d’utiliser un carré de tissu pour emballer, transporter, ou encore offrir des objets. Mais le pliage de tissu japonais, bien plus qu’un simple emballage, est en fait une véritable expression artistique. Chaque pli, nouage, et motif transmet un message unique. Le furoshiki incarne des valeurs culturelles profondes telles que le respect et se pose comme un véritable « art de donner ». De même, il véhicule des valeurs écologiques, dans la mesure où le tissu est réutilisable.
L’histoire et l’aspect traditionnel du furoshiki
Le pliage de tissu japonais trouve ses racines dans l’histoire ancienne du Japon, dès l’ère Nara au VIIIe siècle. Il était alors utilisé pour envelopper les biens de la noblesse, puis ceux de la classe supérieure pendant l’ère Heian au Xe siècle. Cette méthode esthétique se répand bien plus tard au reste de la population durant l’ère Meiji au XIXe siècle. Le terme « furoshiki », quant à lui, est apparu assez tardivement à l’ère Edo au XVIIe siècle. Il se traduit par « tapis de bain » et faisait référence à la méthode utilisée dans les bains publics pour différencier les effets personnels.
3 conseils pour un furoshiki parfait
Si vous n’avez pas le temps de consulter le guide sur le site du ministère de l’environnement japonais, voici 3 astuces pour réussir votre pliage de tissu japonais :
Bien choisir la taille du tissu : mesurez pour cela les dimensions de l’objet à emballer.
Se renseigner sur les tailles : il existe des petits furoshiki (45 à 50 cm), parfaits pour des objets tels que des bijoux ou des cosmétiques, des furoshiki de taille moyenne (70 cm) pour des livres, des boites à bento et autres, et pour finir des grands furoshiki (90 à 120 cm) adaptés pour des objets volumineux comme des bouteilles de vin ou des ordinateurs portables.
Prêter attention à la matière : en fonction des dimensions, il faudra privilégier un tissu épais et rigide pour les grands modèles, et un tissu fin et souple pour les petits modèles.
Enfin, vous devez savoir qu’il existe une multitude de pliages. Il est par conséquent important de bien le choisir, car la taille de votre tissu en dépendra (même si vous avez mesuré l’objet au préalable).
Et si vous adoptiez à votre tour le furoshiki ? Véritable art unique, créatif, et écologique, ses nombreux avantages sauront vous convaincre. Donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Comments